1 février 2023
Par

Trois astuces simples pour bien choisir son poteau à sangle !

5912 Vues
Aucun commentaire

Le poteau à sangle est une signalétique professionnelle qui aide à baliser les files d’attente et réguler les voies de passages dans un espace recevant du monde. Très pratique, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs modèles très efficaces. Mais, cette diversité a tendance à occasionner un certain embarras de choix. Pour trouver le meilleur modèle, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères. Découvrez tout dans la suite de cet article.  

Examiner le matériau de votre poteau

Le poteau à sangle se décline sous différents matériaux. Aluminium, acier, métal, PVC ou encore plastique, on en retrouve de plusieurs types. Pour faire un choix, il est conseillé de tenir compte de l’environnement d’utilisation. À titre illustratif, un poteau de guidage en aluminium est recommandé pour délimiter les espaces publics tels qu’une salle de réception ou un hall d’accueil. D’autre part, pour baliser des endroits comme un salon d’exposition, une galerie d’art ou une muséologie, vous pouvez utiliser un poteau en métal qui est plus harmonieux et robuste. Par contre, pour la délimitation d’un entrepôt ou un chantier, un poteau en PVC ou en plastique est conseillé.

Tenir compte de l’usage du poteau à sangle

Les poteaux de guidage n’ont pas tous les mêmes fonctions. Ainsi, votre choix ne peut être effectué sans la prise en compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Cela vous permettra de sélectionner un modèle adapté à vos besoins.

Le poteau à sangle à roulette

Si vous devez déplacer régulièrement votre poteau, optez pour un modèle muni de roulettes. Avec celui-ci, vous n’aurez pas d’effort à faire. Cela rend le travail plus simple et agréable.

Le poteau à sangle avec tête rotative

Dans le cas où vous seriez amené à régulièrement changer la direction de la sangle, privilégiez un poteau à sangle avec une tête rotative. Cet équipement est muni d’un enrouleur qui peut tourner à 360°. En optant pour ce modèle, vous n’aurez plus besoin de déplacer le poteau.

Le support mural à sangle  

Si vous souhaitez restreindre l’accès du public à certaines zones, le balisage mural à sangle est recommandé. À fixer directement sur le mur ou sur un poteau, cette signalétique est l’outil parfait pour indiquer à vos visiteurs que certaines zones de l’espace où ils se trouvent sont interdites d’accès.

À noter que, quel que soit le modèle pour lequel vous optez, vous pouvez en faire un accessoire de publicité. Pour cela, optez simplement pour un poteau à sangle personnalisée avec votre logo. Ce modèle est un bon moyen de communiquer autour des services ou produits proposés par votre entreprise.

Choisir une couleur adaptée

La couleur de la sangle est un critère de choix à ne pas négliger. Sur le marché, cet accessoire est disponible dans une large gamme de coloris et de motifs. Pour sélectionner la couleur de votre sangle, tenez compte de l’utilité de votre poteau. Si vous souhaitez :

  • indiquer une zone de danger : privilégiez une sangle hachurée rouge et blanche ou jaune et noire. Celle-ci est parfaite pour les chantiers, les parkings ou les entrepôts ;
  • délimiter des espaces : une sangle de couleur noire, rouge ou bleue est recommandée ;
  • passer un message clair : pour ce type d’usage, il existe des sangles avec des inscriptions comme  « Danger », « Sens interdit », « privé », « accès interdit », « VIP ».